Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Newsletter
Archives
26 juillet 2015

Mandala de YEMANJÁ - la mère et deésse des eaux (atelier d'art-thérapie)

11780363_10207488441038863_1416632407_n

11774582_10207488443478924_695516729_nMandala de Yemanjá

Yemanjá est la mère de tous les êtres de l’océan. Elle accueille tous ses enfants sans aucun jugement mais avec sagesse. L’océan est son royaume, donc, malgré tout son amour, il faut aussi savoir que le respect et l’ordre font aussi partie du monde qu’elle gouverne, donc, chacun doit savoir sa place et comprendre que cette place est plus un cadeau de la vie qu’un fardeau à porter. Nous avons tous une place dans le monde que vivons, encore, il faut la connaître!

Travailler son mandala c’est un moment pour nous faire réfléchir à notre place dans le monde, dans notre famille, dans notre travail, dans notre VIE! Il fait aussi réfléchir à la place que les autres occupent dans notre vie.

Yemanjá est une mère aimante et juste. Son mandala nous porte dans son amour mais aussi dans la justesse des choses. Donner de l’amour tout en étant juste – voilà son message.

 

Yemanjá, la mère et deésse des eaux

 Yemanjá ou Iemanjá est un orixá1  africain, dont le nom provient de l’expression Yoruba2 «Yèyé omo ejá» («Mère dont les enfants sont les poissons»).

IMG_4018

Dans le panthéon afro-brésilien, Yemanjá est reconnue comme la mère de tous les Orixás et aussi, comme la mère des eaux. Elle est associée à l'eau en général, et plus particulièrement à la mer, à l'océan. En tant que reine du monde aquatique, elle est représentée plus souvent comme une créature fabuleuse, une belle femme avec des longs cheveux émergeant des flots, des vagues de la mer ou parfois comme une sirène.

Yemanjá est connue au Brésil comme la reine de la mer, la mère qui protège à tout prix ses enfants, la mère de plusieurs enfants, ou plus de poissons. Elle est aussi la déesse protectrice des naufragés. Au Brésil, il existe également un syncrétisme entre Yemanjá et la sainte catholique Notre-Dame des Navigateurs (Nossa Senhora da Conceição, Nossa Senhora dos Navegantes, aussi connu comme Nossa Senhora das Candeias).

IMG_4017

Les fils et filles d’Yemanjá sont calmes, maternels, sincères et aident tout le monde sans exception. Ils aiment l’ordre, la hiérarchie et la discipline. Ils sont naïfs et calmes, mais quand ils se mettent en colère, ils deviennent comme les vagues de la mer, sans savoir comment s’arrêter. Ses filles savent séduire et plaire avec la beauté et le mystère d’une sirène.

Au Brésil, Yemanjá est célébrée dans les cultes afro-brésiliens, tels que le candomblé ou l'umbanda. Elle est vénérée dans plusieurs plages brésiliennes, où lui sont proposées des bougies et des fleurs, lancées dans la mer dans des petites barques artisanales.

carybe-iemanjaYemanjá par la main de l’artiste Carybé

Yemanjá est généralement célébré le 2 février dans tout le Brésil mais cette date peut changer selon la localité. Á Salvador de Bahia, c’est le 2 février la plus grande fête du Brésil en hommage à Yemanjá. La fête catholique à Salvador de Bahia a lieu dans l’Eglise de Nossa Senhora da Conceição da Praia, le 8 décembre, jour devenu fête locale. Une autre fête importante dédiée à Yemanjá se produit  le jour du Nouvel An à Rio de Janeiro où des milliers de personnes y participent et déposent  dans la mer des offrandes pour la divinité. À Porto Alegre, au sud du Brésil, le 2 février, il se déroule la fête et la procession en l’honneur de Nossa Senhora dos Navegantes qui rassemble plus de 100.000 personnes. Aussi, ici en France, au mois de juillet, il y a «La Fête de Yemanja» à Nice, un Festival Culturel Brésilien organisé par l’Association franco-brésilienne Brasuca Show, créée en 2003 par des passionnés du Brésil5.

11778150_10207518955281700_1851355391_n

Yemanjá est connu sur plusieurs noms : Yemanjá, Iemanjá, Janaína, Mãe da Água, Rainha do Mar, Aiucá, Inaê ou Aioká.3

Comment on salue Yemanjá, la Reine de la Mer ?

Alodê, Odofiaba

Ma mère, ma mère des eaux

Odoyá!

Mia Doi Todd- Canto de Iemanjá by Vinícius de Moraes and Baden Powell

Maria Bethania - Yemanja Rainha Do Mar

Notes:

  1. Orixás : Les orishas, ou orixás, sont des divinités afro-américaines originaires d'Afrique, et plus précisément des traditions religieuses yoruba. Ce sont des êtres d'essence divine qui représentent les forces de la nature. Dans les pays d'Amérique latine, la pression exercée par le catholicisme s'est traduit par un rapprochement entre les orixás et les personnages vénérés dans la religion catholique (Notre-Dame, ou encore les différents saints). Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Orisha
  2. Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango, et au Togo. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoruba_%28peuple%29
  3. Vous pouvez écouter les plusieurs noms d'Yemanja dans la chanson "Lenda das Sereias" de la chanteuse brésilienne Marisa MONTE. Voir: https://www.youtube.com/watch?v=wm0wNV6T0wk
  4. Et aussi dans la belle chanson «Iemanjá, Rainha do Mar» de la chanteuse brésilienne Maria Bethânia. Voir: http://letras.com/maria-bethania

  5. Pour en savoir plus sur «La Fête de Yemanja» à Nice (France) : http://fetedeyemanja.com/

  6. Merci à Capoeira et culture afro-brésilienne à Marseille pour les informations: Le 2 février c'est la fête à Yemanja

10360189_1410406929243817_3025603577108245066_n

Fête de Yemanja à Nice, Côté d'Azur

(merci! photo http://fetedeyemanja.com/galeries-dimages/)

© Respectez ce blog et l'auteur: il est important d’être conscient des règles à respecter en terme de droits d’auteur concernant les BLOGs. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, en totalité ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit est strictement interdite.

11774548_10207518955121696_417606284_n

Publicité
Commentaires
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
  • Je suis brésilienne et j’habite à Cagnes-sur-Mer, à côté de RENOIR et pas loin de la mer ! :) Dans ce blog, je divulgue mon travail d'art-thérapeute, animatrice arts plastiques & ateliers culture brésilienne et partage un bon moment avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 024
Publicité