Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Newsletter
Archives
5 mai 2014

LE KOINOBORI ART PROJECT

Nous avons participé au GANBALO & KOINOBORI ART PROJECT!!!

Manuel-image-FR

Margot et sa petite copine Morgane ont participé au GANBALO & KOINOBORI ART PROJECT1 qu’avait pour intention soutenir  les  enfants  (et leurs familles)  de  la  terrible  épreuve  qui  a  été  la  tragédie2  du séisme du 11 mars 2011, au Japon.

De ce fait, j’ai organisé avec les filles un atelier sur cet idée de créer un koinobori. Je ne peux pas dire que cet atelier a été de l’art-thérapie mais il est devenu un atelier très agreable, dynamique, nouveau et finalement, la création d’un koinobori s’est avéré un support très intéressant de travail pour la « construction » dans atelier d’art-thérapie.

Margot et Morgane

                                                                          

IMG_5906

Le Projet

Pour participer de ce projet, Margot et Morgane ont fabriqué leur propre Koinobori avec des dessins et de la peinture et l’ont envoyé au Japon pour être accrochés le 11 mars 2012 dans l'aéroport de Fukushima, puis dans toute la ville de Fukushima pour la fête des enfants du 5 mai ainsi que pour la BIENNALE D'ART MODERNE DE FUKUSHIMA 2012.

L'Université de Fukushima et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fukushima ont décidé de collecter des KOINOBORI portant des messages d'espoir. En effet, ces konoibori étaient des messages d’espoir et solidarité pour tout le peuple japonais !

Plusieurs enfants et adultes y ont participé de ce projet!

IMG_6134

 

Les KOINOBORI

Les Koinobori signifiant « banderole de carpe » en japonais, sont des manches à air en forme de carpe koï hissées au Japon pour célébrer Tango no sekku, évènement traditionnel qui est désormais une fête nationale, le Kodomo no hi - JOUR DES ENFANTS, le jour de garçons!

La carpe est très présente dans le folklore japonais. Assez puissante pour remonter les cours d'eau et cascades elle représente la vitalité et est synonyme de réjouissance et de bonheur.

url

"La carpe montante" que l'on accroche comme un drapeau dans le vent pour la FETE DES ENFANTS est une tradition qui date du début de la période Edo3. L'énergie des mouvements de la carpe qui flotte dans le vent nous fait souhaiter qu'elle se change un jour en dragon, symbolisant ainsi l'espoir en l'avenir pour que tout enfant s'épanouisse plein de santé.

IMG_6233

 

Les KOINOBORI de Margot et Morgane

Margot et Morgane ont été prises en photo avec leur koinobori et vous pouvez encore voir les photos sur VOS CRÉATIONS dans la galerie du site GANBALO & KOINOBORI ART PROJECT : http://fr.koinobori-project.com/

Le poisson arc-en-ciel de Morgane

Á ce jour, le projet est déjà close mais gardons toujours une pensée pour le peuple japonais car, même si la catastrophe du 11 mars 2011 est déjà passé, il y a encore beaucoup de souffrance et beaucoup à faire pour que le Japon et son peuple puissent se reconstruire et construire un nouveau avenir.

La petite Fleur d'Espoi de Margot

IMG_5925

publié par Andréia Veruscka DA ROCHA

 

Pour en savoir plus et/ou entrez en contact avec l’Association Margot, clique ici: ASSOCIATION MARGOT: des ateliers d'art-thérapie pour le bien-être de Margot

   - Les oeuvres de Margot et les photos présentées sur ce blog le sont avec la permission de l'ASSOCIATION MARGOT et de M. et Mme. ROUX (les parents de Margot)  -

 

Notes:

1.       L'association Ganbalo présidée par Togashi Kazunori est une association sans but lucratif. Ganbalo est un mot japonais qui signifie « Tenez bon ! ». Pour en savoir plus : http://www.ganbalo.org/ Pour savoir plus sur le KOINOBORI ART PROJECT : http://fr.koinobori-project.com/

2.      Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,2 sur l'échelle de Richter provoquait un tsunami qui déferlait sur la côte est japonaise, tuant 18.000 personnes et engendrant l'accident nucléaire de Fukushima.

3.     L’époque d’Edo ou période Tokugawa correspond au gouvernement des Tokugawa, qui siégea pendant plus de deux siècles et demi (1603-1868). Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale.

© Respectez ce blog et l'auteur: il est important d’être conscient des règles à respecter en terme de droits d’auteur concernant les BLOGs. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, en totalité ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit est strictement interdite.

Publicité
Commentaires
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
  • Je suis brésilienne et j’habite à Cagnes-sur-Mer, à côté de RENOIR et pas loin de la mer ! :) Dans ce blog, je divulgue mon travail d'art-thérapeute, animatrice arts plastiques & ateliers culture brésilienne et partage un bon moment avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 008
Publicité