Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Newsletter
Archives
20 avril 2014

Les oeufs de Pâques - Joyeuses Pâques!

Pâques arrive et dans l’atelier, j'ai décidé de travailler la peinture sur des œufs.IMG_4146

D’abord, on a fait une couche en blanc pour les peindre d’autres couleurs après.

Les enfants adorent décorer les œufs de Pâques et j’ose dire les adultes aussi ! En plus, l’œuf par sa symbolique offre des possibilités illimitées de travail qui ne peut que nous amène à des surprises, des réflexions, des échanges et qui sait, à une renaissance…

 

 

IMG_4138

L'œuf de Pâques – Un peu d’histoire1

L'œuf de Pâques2 est un symbole chrétien, il est spécialement décoré, et est le plus souvent comestible. L'œuf est un motif mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. La coutume d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme: les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.

Dans le christianisme, ils symbolisent la résurrection du Jésus Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf. Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala3 serait allée reprocher à l'empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu'elle tenait en main se serait alors teint en rouge.

IMG_4147

Marie de Magdala, disciple de Jésus et l'œuf rouge qu’elle tient dans sa main. En Grèce, il est encore courant d'offrir des œufs rouges à Paques.

Jusqu'au XIXe siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants: dans les campagnes, ils étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, une décoction de racine de prunier ou de bois de Campêche; en violet avec du bois du Brésil, de la betterave ou des violettes; en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre; en brun avec de la chicorée. Des œufs chamarrés étaient obtenus en les faisant cuire dans une mousseline contenant des herbes et des fleurs.

IMG_4145

La traditionnelle peinture à la main des œufs de Pâques.

Dans nos jours, l’œuf est toujours un symbole de fertilité, de vie, de renaissance.

 

L'atelier - Des beaux œufs décorés !

Et voilà les œufs des Pâques décoré par une petite fille de 10 ans.

IMG_4139

Des œufs de toutes les couleurs !

C’est un moment de détente et plaisir mais qui demande de l'attention et de la concentration : l’œuf est fragile et il faut faire attention pour ne pas le casser.

IMG_4120

L’œuf gagne des nouvelles couleurs et sa coquille est transformé : c’est une renaissance !

IMG_4140

Des coquilles des œufs colorés pourront ensuite être utilisées pour créer de jolies mosaïques.

 

Publié par Andréia Veruscka DA ROCHA

Note :

1 – Source : Wikipédia

2 - Marie de Magdala, Marie-Madeleine ou Madeleine, appelée Marie la Magdaléenne dans les évangiles est une disciple de Jésus qui le suivit jusqu'à ses derniers jours. Les quatre évangiles la désignent comme le premier témoin de la Résurrection, qui fut chargée d'en prévenir les apôtres.

3 – Durant la période de carême, il était interdit de manger des œufs. Les œufs alors pondus par les poules étaient conservés et, le jour de Pâques on les faisait bénir puis on les peignait et enfin on les donnait aux enfants. Source : http://www.vive-paques.com

Publicité
Commentaires
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
  • Je suis brésilienne et j’habite à Cagnes-sur-Mer, à côté de RENOIR et pas loin de la mer ! :) Dans ce blog, je divulgue mon travail d'art-thérapeute, animatrice arts plastiques & ateliers culture brésilienne et partage un bon moment avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 014
Publicité