Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Newsletter
Archives
17 avril 2014

Margot et son premier atelier de Bande-Dessinée (2 suite)

La Bande Dessinée - comme tant d’autres médiums - peut être utilisée en art-thérapie.

Nous avons travaillé – Margot et moi – sur quelques cases1 et planches2 pour créer sa BD à elle – tout en respectant sa façon de faire et restant dans le cadre d’art-thérapie et non d’un atelier-BD.

Vue son handicap, Margot a surtout utilisé la peinture pour ses planches et plus tard, des feutres.

La Bande Dessinée est narrative3, c’est-à-dire, elle généralement raconte une histoire par des images.

Ici, c’est Margot qui raconte son histoire.

 

024

La 1ere case faite par Margot.

Margot planche

Voilà, sa 1ere planche de Bande Dessinée !

 

 

302350033

Yuko fleur de cerisier

 

"Je fait ce choix et je m'y tiendrai."   Yûko4

publié par Andréia Veruscka DA ROCHA

 

 

Voir aussi les articles dans ce même blog:

Les Couleurs en peinture (1) et EVASION: la BD de Margot (3).

 

 

Notes:

1. La case est une image ou une vignette contenant un dessin et généralement encadrée. A noter qu'une bande dessinée ne comporte pas nécessairement de case, dans ce cas, la case se confond avec la planche ;

2. La planche est une ensemble de pages cases tenant sur une ou deux pages.

3. Will EISNER a eu recours pour désigner une BD à l'expression "art séquentiel", c'est-à-dire, des images qui s'enchaînent. Cette notion de séquentialité est essentiellement la plus raisonnable.

SOURCES: WILL EISNER, Les Clés de la bande dessinée: Tome 1, L'Art sequentiel. / SCOTT MCCLOUD, L'Art Invisible.

4. Personnage du manga XXX HOLIC 17, en France chez PIKA EDITION. (C) 

 

Pour en savoir plus et/ou entrez en contact avec l’Association Margot, clique ici: ASSOCIATION MARGOT: des ateliers d'art-thérapie pour le bien-être de Margot

   - Les oeuvres de Margot et les photos présentées sur ce blog le sont avec la permission de l'ASSOCIATION MARGOT et de M. et Mme. ROUX (les parents de Margot)  -

 

© Respectez ce blog et l'auteur: il est important d’être conscient des règles à respecter en terme de droits d’auteur concernant les BLOGs. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, en totalité ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit est strictement interdite.

Publicité
Commentaires
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
Publicité
MANDALARTHERAPIE - Andréia DA ROCHA • art-thérapeute certifiée
  • Je suis brésilienne et j’habite à Cagnes-sur-Mer, à côté de RENOIR et pas loin de la mer ! :) Dans ce blog, je divulgue mon travail d'art-thérapeute, animatrice arts plastiques & ateliers culture brésilienne et partage un bon moment avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 20 013
Publicité